Après son lancement officiel le vendredi 08 janvier 2021, au Sofitel-Abidjan Hôtel Ivoire en présence du président de la République Alassane Ouattara, l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC), passe désormais à une étape importante de sa vie. Un appel à candidature vient d’être lancé en vue de sélectionner les auditeurs pour la première promotion.
École à vocation sous-régionale destinée à former les futures élites politiques, l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly est en passe d’entrer dans sa phase active et pratique. Cet Institut dont l’objectif principal est de perpétuer les valeurs incarnées par l’ex-Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly et de contribuer à la formation des jeunes dans le domaine politique ou associatif a lancé un appel à candidature pour sa première promotion.
Sur les conditions et critères de sélection, le communiqué indique que « toute personne désireuse de prendre part au programme de formation, devra faire acte de candidature conformément aux exigences ci-après : être âgé de 18 à 35 ans, être titulaire au minimum du baccalauréat de l’enseignement général ou d’un diplôme équivalent, avoir le désir de s’engager dans un parti politique ou une organisation de la société civile ».
Président du Conseil d’administration de cet institut, le ministre Mamadou Touré, alors en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, avait justifié, lors de la cérémonie de lancement que « le déficit de connaissance ou d’éducation politique ou associative des jeunes les expose à une instrumentalisation ». D’où la mise en place de cette école qui, à l’en croire, développera deux grands types de formation au profit de plusieurs centaines de jeunes par an. La première sous la forme de séminaires, de 192 heures sur six mois, qui s’adressera à de jeunes militants des partis politiques et de la société civile de 16 à 35 ans. Le second type de formation est destiné au grand public avec des conférences, des colloques.
Source : Linfodrome