Cet institut politique est situé dans la commune de Cocody plus précisément aux deux plateaux, non loin de la clinique Rhéma. C’est un bâtiment à deux niveaux construit sur une superficie de près de 600M2.
Le Ministre Richard Alain Donwahi s’est dit honoré d’être à cette cérémonie qui marque la fin de la première étape du processus d’immortalisation d’Amadou Gon Coulibaly. Il a encouragé les auditeurs à tout mettre pour faire la politique saine.
Mamadou Touré, président du Conseil d’administration de cet institut, a félicité tous les acteurs qui ont permis de relever ce challenge et a promis de l’immortaliser et pérenniser les valeurs qu’il incarnait à savoir la générosité, le sens de l’Etat, de travail, de rigueur, d’humilité, de fidélité, de loyauté et de tolérance, etc.
En marge de cette inauguration, il s’est tenu un panel de haut niveau autour du thème « connaitre Amadou Gon Coulibaly pour le pérenniser ».
Ce panel a été animé par les membres du conseil d’administration notamment, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvrété et Rachelle Gogoua. Ce panel a été modéré par Mamadou Touré.
Ils ont, tour à tour, livré des témoignages, des anecdotes personnelles, des souvenirs marquants de leurs relations avec Amadou Gon Coulibaly.
Notons que c’est en mémoire à Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire décédé le 8 juillet 2020, que Mamadou Touré a mis en place l’Institut de Formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC). Le Lancement officiel des activités de cet institut a eu lieu le 08 janvier 2021 en présence du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA. A l’issue d’un appel à candidature, 150 candidats ont été retenus sur 3406 demandes de candidatures, provenant notamment de la Côte d’Ivoire et de pays de la sous-région. Le 4 Juin 2021, s’est tenue à l’hôtel Ivoire la session inaugurale.
Cette session va durer huit semaines, reparties en 41 séances soit 94 heures de formation qui seront dispensées les samedis.
L’Institut AGC a une vocation sous-régionale et va dispenser deux grands types de formation. L’une sous la forme de séminaires pour les jeunes leaders, et l’autre destinée au grand public sur des thématiques comme action et participation politique, économie et compétitivité, coopération et relations internationales, etc.
L’Institut de Formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) qui a une vocation est un outil important pour la pérennisation des valeurs qu’incarnait l’ex-Premier ministre. Notamment la générosité, le sens de l’Etat, de travail, de rigueur, d’humilité, de fidélité, de loyauté et de tolérance, etc.
Pour mener à bien ses missions, l’Institut AGC a signé des conventions de partenariat avec l’Internationale libérale, la Fondation Friedrich Naumann, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et l’organisation Leaders pour la paix.
Dans son fonctionnement, l’Institut AGC comprend un conseil d’administration composé de neuf membres, un conseil d’orientation scientifique et une direction en charge de la gestion et de l’administration.