Actualités

La Côte d'Ivoire commémore l'an 2 du décès de Amadou Gon Coulibaly à Korhogo

Partagez
ce contenu
la-cote-divoire-commemore-lan-2-du-deces-de-amadou-gon-coulibaly-a-korhogo
Afin de partager avec les jeunes les enseignements et les valeurs incarnées par le défunt Homme Politique, une série d’activités a été organisées du 1er au 8 juillet 2022 dans les villes d’Abidjan, Daloa, Gagnoa, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo par l’Institut de formation professionnelle Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC). Le vide laissé en Côte d’Ivoire est certainement plus grand à Korhogo, sa ville natale, que n’importe où ailleurs. 

La tournée commémorative  de l’an 2 du décès de l’ancien premier ministre ivoirien Gon Coulibaly a mis le Cap sur Korhogo ce 8 juillet où s’est déroulée la cérémonie de clôture des activités d’hommage à l’Homme d’Etat pour l’ensemble de son œuvre. Elle a été marquée par une exposition photo retraçant sa vie et sa carrière, la dédicace du livre autobiographique « le cœur et l’Esprit » du défunt, les témoignages pendant lesquels tous ont reconnu sa grandeur d’âme, d’esprit, son humanisme, sa fidélité, sa loyauté et surtout son acharnement au travail bien fait. 

 « Nous vous transmettons les mots de remerciements de la famille à chacun et chacune d’entre vous. Tout a été dit et tout continue à être dit sur le feu premier Ministre, mieux il est présent encore deux ans après, dans le cœur de chacun et chacune d’entre nous. Mes remerciements les plus appuyés sont à l’endroit du frère le Ministre Touré Mamadou qui continue de perpétuer les œuvres d’Amadou Coulibaly ». 

Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, 
Amadou Gon Coulibaly fut un leader incontesté de cette ville qu’il avait tant aimé. Député-maire pendant une vingtaine d’années, par lui, la ville a amorcé une marche vers le développement. Centre de santé, écoles, routes, Korhogo, la quatrième ville de Côte d’Ivoire s’est transformée sous son ère. D’un camp politique à l’autre, tout le monde est unanime qu’Amadou Gon Coulibaly, surnommé « le Lion de Korhogo », a fait énormément pour cette cité de plus de 250 000 habitants.

 « Tout ce que nous faisons aujourd’hui est dans l’objectif de préserver les valeurs que Amadou Gon Coulibaly nous a léguées. La mise en place de L’Institut de Formation Politique a deux objectifs, premièrement pérenniser les valeurs incarnées par AGC, il était important que les jeunes qui aspirent à gérer ce pays puissent s’imprégner des valeurs d’Amadou. Le deuxième objectif est de faire qu’il y ait des centaines d’Amadou Coulibaly dans les années à venir, car Amadou Coulibaly est le prolongement naturel du Président Ouattara, il a été l’illustration parfaite de la vision du Président ».

Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse
La cérémonie d’hommage a débuté par la prière dans la grande famille de feu Amadou Gon Coulibaly, où l’Imam a prié pour le repos éternel de son âme, et a souhaité que les valeurs que ce dernier a incarnées ne tombent pas dans l’oubli, mais qu’elles soient une source d’inspiration pour les jeunes générations.

Restez informés de l'actualité de l'IFP-AGC

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités relatives au seminaires, conférences ou sessions organisées par l'IFP-AGC, directement dans votre boîte email