Actualités

Le président Ouattara participe au lancement de l'IFP-AGC

Partagez
ce contenu
le-president-ouattara-participe-au-lancement-de-lifp-agc
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 08 janvier 2021, au Sofitel - Abidjan Hôtel Ivoire, à la cérémonie officielle de lancement de l’Institut de Formation Politique Amadou GON COULIBALY, en présence de plusieurs personnalités du monde politique et universitaire dont l’ancien Président malgache, M. Hery RAJAONARIMAMPIANINA, et les anciens Premiers Ministres Jean-Pierre RAFFARIN, Boubèye MAÏGA et Sidya TOURE.

Cet Institut, qui a une vocation sous-régionale, aura pour missions de perpétuer, auprès des jeunes, les valeurs de compétence, de loyauté, de fidélité et d’humilité incarnées par le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, et de contribuer à leur formation dans les domaines de la politique et de la vie associative. Il développera deux grands types de formation par an : l’une sous la forme de séminaires s’adressant à des jeunes militants des partis politiques et de la société civile, et l’autre sous la forme de conférences ou de colloques destinés au grand public.

Dans son intervention, le Ministre TOURE Mamadou, Président du Conseil d’Administration de l’Institut de Formation Politique Amadou GON COULIBALY, a exprimé sa gratitude au Président Alassane OUATTARA pour avoir donné sa caution à l’initiative de création de cet Institut, et honoré de sa présence la cérémonie.

Cette présence du Chef de l’Etat traduit, selon lui, le fort intérêt qu’il porte à la question de l’émancipation de la jeunesse ivoirienne et africaine, et surtout la manifestation de son attachement à toute initiative visant à pérenniser les actions du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY. Les autres intervenants, notamment l’ancien Président de la République de Madagascar, Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA, et les anciens Premiers Ministres Jean-Pierre RAFFARIN et Boubèye MAÏGA, ont, quant à eux, salué la création de cet Institut, qui contribuera à développer les capacités de la jeunesse et de nos élites politiques.

Dernière personnalité à intervenir, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Patrcik ACHI, a, pour sa part, mis en exergue l’importance de l’éducation et de la formation dans le développement de nos pays. Il a, enfin, rendu un vibrant hommage au Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, un grand serviteur de l’Etat et un patriote, pour ses qualités professionnelles et humaines. Notons qu’au cours de la cérémonie, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre l’Institut de Formation Politique Amadou GON COULIBAY et quatre organisations, à savoir l’Internationale Libérale, les Fondations Friedrich Naumann et Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la paix ainsi que les Leaders pour la Paix.

Restez informés de l'actualité de l'IFP-AGC

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités relatives au seminaires, conférences ou sessions organisées par l'IFP-AGC, directement dans votre boîte email