SE FORMER POUR SERVIR SES CONVICTIONS

French English

Après le lancement officiel de ses activités le 08 janvier 2021 en présence du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) démarre effectivement ses activités de formation à partir du vendredi 28 mai 2021.

L’annonce a été faite ce mercredi 19 mai par Dr Yao Kouassi Bertin, Directeur de l’IFP-AGC lors d’un point de presse animé dans un grand hôtel au Plateau.

Pour cette première session, l’institut a enregistré 3406 demandes de candidatures provenant de la Côte d’Ivoire et de certains pays de la sous-région. Mais à l’issue de la sélection des dossiers, 150 postulants ont été retenus pour faire partie de la première promotion de l’IFP-AGC. Selon le Directeur de l’Institut, cette session est destinée aux jeunes qui ont un intérêt pour les activités politiques, syndicales, associatives ou dans des organisations non gouvernementales et qui désirent renforcer leurs capacités dans les domaines du leadership, du management, de la prise de parole, de l’argumentation, de la construction de projet politique ou associatif.

Cette session de formation durera huit semaines, réparties en 41 séances, soit 94 heures de formation, les vendredis et samedis de chaque semaine. En plus de ces séances présentielles, les auditeurs auront à présenter des travaux de recherche personnels ou recevront des formations ou des exercices en ligne. « L’objectif poursuivi, dans un premier temps, est de donner aux jeunes auditeurs des compétences et des aptitudes qui leur permettent une meilleure compréhension de l’environnement politique, économique, social et sécuritaire dans lequel ils vivent et où ils seront appelés à développer leurs activités. Dans un deuxième temps, la formation vise à leur fournir les moyens intellectuels et techniques pour défendre leur conviction à travers des formations pratiques de structuration des idées, de prise de parole, d’animation de réunion, de participation à des débats contradictoires, de préparation de campagne électorale etc », a indiqué Dr Yao Bertin.

Notons que l’Institut de Formation Politique AGC est une association à but non lucratif, créée conformément à loi n°60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations. C’est un organisme de formation politique qui a pour but de contribuer au renouvellement du débat public par la formation des citoyens aux outils de communication et de défense de leurs idées et convictions. Il est ouvert à tous les citoyens, à tous les partis et groupements politiques, ainsi qu’à l’ensemble des mouvements et associations de la société civile, sans distinction de sensibilité ou d’obédience politique. Son siège est situé à Abidjan, aux Deux-Plateaux Vallons.

Catégorie Actu